DACIA
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Dacia est un constructeur historique roumain, racheté en 1999 par Renault.
Depuis, Renault a positionné Dacia comme sa marque low-cost, et a connu un succès immédiat avec la Dacia Logan.
Le créneau de ces véhicules est simple: fournir des automobiles solides, rustiques à bas coût, au prix d'une occasion récente. A travers Dacia, Renault vise donc les acheteurs au budget limité qui achetaient traditionnellement des voitures d'occasion.
La Dacia Logan est apparue sur le marché avec un prix d'appel à 5000€. Malgré un design rustique, peu attrayant, des plastiques durs à bord et une ambiance spartiate, la Logan s'est vendue correctement. Le recyclage de pièces de la banque d'organes Renault est la règle, ainsi que la réutilisation de pièces: les Dacia Logan, Sandero et Duster ont ainsi le même intérieur, la même console centrale,..
Paradoxalement, le succès de Dacia pose des problèmes à Renault: comment éviter que la vente de ces voitures à bas coût (et à basses prestations) ne cannibalisent les ventes des autres modèles de la marque?
Les Renault ont un design plus évolué, un contenu technologique plus avancé, qu'on ne pouvait trouver sur Dacia. pouvait.. car entre temps, Dacia a fortement rénové et modernisé son image, en étendant sa gamme avec une compacte 5 portes (Sandero), un SUV compact (Duster), un grand monospace 7 places (Lodgy), et un monospace 5 places à portes arrière coulissante (Dokker), qui ont de forts arguments.
En particulier, les dernières productions Dacia ont modifié leur intérieur, avec une console centrale rénovée, intégrant un grand écran LCD (navigation GPs, ordinateur de bord).
Est-ce un problème pour Renault? En fabriquant les Dacia à l'étranger à bas coût, Renault parvient à avoir un bénéfice par véhicule low-cost comparable, voire supérieur à celui de certains véhicules fabriqués en France. Le problème Dacia ne se pose donc pas véritablement pour Renault..
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Dacia introduit avec le Dacia Lodgy le premier monospace 7 places de la marque. Il inaugure un nouveau design, un nouvel intérieur (nouvelle console centrale à grand écran LCD). Ses portes arrière ont une ouverture traditionnelle.
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Le Dacia Dokker est l'équivalent Dacia du Renault Kangoo: un monospace 5 places, à porte arrière coulissante.
Son design extérieur est repris du Dacia Lodgy.
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Le Dacia Duster est le premier SUV de la marque Dacia. Il a participé à rajeunir et moderniser l'image de la marque roumaine, avec son design réussi, ses qualités et son petit prix, en jouant sur le créneau du 'pas assez cher, mon fils' lancé par la Renault Clio il y a quelques années...
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La Dacia Sandero, développée en Amérique du Sud par les bureaux de Renault Brésil, a été un succès formidable en Europe, notamment portée par des motorisations GPL très économiques.
En 2013, Dacia présente cette deuxième génération de Dacia Sandero, marqué par une adaptation aux codes stylistiques initiés par le Lodgy, repris sur le Dokker. Son intérieur évolue également, avec l'adoption d'une console centrale avec un écran LCD.
Cette Dacia Sandero a un design plus valorisant, plus travaillé que la première génération.
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Présentation de la Dacia Sandero 2 Steway.
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Le Dacia Logan fut la première 'nouvelle' Dacia développée depuis le rachat de Dacia par Renault. La 'voiture à 5000 euros' a trouvé son marché et son créneau, avec un design et un intérieur plutôt rustique.
La deuxième génération arrive sur le marché en 2013, avec un nouveau design extérieur, conforme à ce qu'on voit sur le monospace Lodgy, et un nouvel intérieur.
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Le Dacia Dokker Van est la version utilitaire du Dacia Dokker. Il cible directement la Renault Kangoo, et constitue la première réponse crédible de Dacia au public des professionnels.
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La Dacia Sandero est développée et vendue au Brésil directement sous la marque Renault.
Sur le continent sud-américain, cette Renault Sandero reçoit une finition spéciale Renault Sandero GT Line, inspirée des Megane ou Laguna GT Line.
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